Médiation par les pairs

LA MEDIATION PAR LES PAIRS : Mode d'emploi

Par ISABELLE BARBIER, publié le jeudi 15 février 2018 13:51 - Mis à jour le lundi 15 juin 2020 22:36
picasso-lit-colombe-bleue_2.jpg

Les médiateurs sont prêts et la salle de médiation vous ouvre ses portes au rez-de-chaussée de l'internat de 13h à14h sur demande, et tous les vendredis de 13h à 14h. N'hésitez pas à venir résoudre vos petits conflits avant qu'ils ne deviennent trop grands !

MODE D’EMPLOI

CAS 1 Je suis fâché avec un autre élève.

1) Je lui demande s’il est d’accord pour qu’on essaie de régler notre problème avec une médiation.

2) Si nous sommes tous les deux d’accord, nous demandons une médiation, soit par l’intermédiaire d’un professeur, soit directement à un médiateur (la liste est affichée).

3) Nous choisissons nos deux médiateurs et une date.

4) Si nous y mettons de la bonne volonté, nous ne serons pas forcément copains, mais nous trouverons une solution gagnant / gagnant !

CAS 2 Je vois deux élèves en conflit : je leur propose de faire appel aux médiateurs. Ils sont disponibles sur demande le midi de 13h à 14h !

CAS 3 J’ai des difficultés avec un-e camarade, ça m’énerve ou ça me rend triste, on se dispute et on se fait disputer. J’en parle à mon professeur principal, qui peut nous proposer une médiation. C’est mieux qu’une sanction !