Occitan

BENVENGUDA A TOTES !

Par Administrateur College, publié le vendredi 20 novembre 2020 21:43 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2022 17:00
L'òc al collègi.png

 

L'OCCITAN EST UNE LANGUE ROMANE PARLÉE :

- dans 32 départements du sud de la France recouvrant

4 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine,

Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Sud-Provence Alpes

Côte d'Azur.

 

- au val d'Aran en Espagne.

 

- dans 14 vallées du Piémont en Italie.

 

Dans le département du Lot, suite à une enquête en 2020 :

- 12% des habitants parlent la langue

- 23% la comprennent

- 31% des enfants de moins de 18 ans ont suivi ou suivent des cours

- 45% regardent des émissions TV en Occitan

 

 

Le titre "Je suis occitan" par le groupe Sambras

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR L'ENSEIGNEMENT DE L'OCCITAN :

- Une convention pour l'enseignement de l'Occitan dans l'académie de Toulouse a été signée le 12 novembre 2020 en partenariat avec la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée : voir en pièce jointe.
- Un document visant à promouvoir l’enseignement de l’Occitan en collège a été publié par l'Office Public de la Langue Occitane https://www.ofici-occitan.eu/wp-content/uploads/2020/03/Occitan_au_coll%C3%A8ge.pdf
- Une plaquette "L'occitan de la maternelle au baccalauréat, une réalité à Saint-Céré" a été éditée par l'Association AQUÍ L'ÒC en partenariat avec l'Inspection Académique du Lot et la mairie : voir en pièce jointe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Occitan au collège Jean Lurçat - Sent Seren

1) QUELS BÉNÉFICES POUR LES ÉLÈVES ?
- Petits groupes permettant de travailler efficacement.
- Culture vivante riche de plus de 1000 ans.
- Enrichissement de la culture générale.
- Ouverture d'esprit par rapport au monde qui nous entoure.
- Lien avec le territoire : noms de famille, noms de lieux.
- Facilité d'accès aux langues issues du latin : espagnol, italien, portugais...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) QUELS BÉNÉFICES POUR LA SCOLARITÉ ?
- Un enseignement valorisé qui compte dans la moyenne générale à égalité avec les autres matières.
- Assurance d'avoir de bonnes ou très bonnes notes grâce à un bon suivi en classe.
- Pour le DNB, l'occitan peut donner un bonus de 20 points et peut aussi être choisi pour présenter son épreuve orale et donner un autre bonus de 10 points.
- La mention "langue régionale" est inscrite sur le diplôme de l'élève après validation de l'attestation de niveau A2 en langue vivante régionale.
- L'occitan peut être poursuivi au lycée et apporte des points au bac (voir pièce jointe).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3) ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE
- Continuité bilingue de la 6ème à la 3ème, 2 heures par semaine : groupes de 6°-5° et 4°-3°.
- Option pour débutants de la 6ème à la 3ème, 1 heure par semaine : groupes de 6°-5° et 4°-3°.
- Enseignement ludique avec pour objectifs le plaisir de découvrir un Patrimoine, d'approfondir ou de commencer une langue relativement aisée, entendue dans son environnement, de s'ouvrir aux autres cultures.
- Peu de travail à la maison.
- De nombreux projets intéressants et variés mis en place : chants et danses traditionnels, théâtre, petits films, interventions extérieures, préparation et enregistrements de chroniques radio, correspondance avec les collégiens d'occitan de Brignon (Gard), participation au concours d'écriture Pierre Brayac organisé par l'Association AQUÍ L'ÒC, réalisation d'affiches sur différents thèmes, sorties ou voyages, immersions en présence des primaires des écoles Soulhol et Calandreta, rassemblement scolaire avec tous les élèves d'occitan de Saint-Céré, menu occitan au self.

 

4) PROJETS PÉDAGOGIQUES EN 2021-2022
4ème-3ème bilingues lauréates d'un concours d'écriture
Le groupe de 4ème-3ème bilingues a été lauréat du concours d'écriture Pierre Brayac dans la catégorie collégiens. Cette année, 8 groupes classe de 4 collèges du Lot et de la Corrèze ont participé à la création d'une poésie (haikus) pour la 2ème édition de ce concours organisé par l'Association AQUÍ L'ÒC. Le jury composé d'enseignants et d'auteurs de ces départements a noté le travail des élèves sur le plan de la sensibilité poétique, de l'originalité du texte et de la langue occitane. Le très bon travail du groupe de St Céré a permis au jury de le départager des autres groupes. Félicitations aux filles qui se sont vus remettre un diplôme et un livre (voir le texte en pièce jointe).
À noter que le groupe de 6ème-5ème bilingues a terminé dernier dans cette catégorie. Bravo à lui aussi pour sa participation ! (voir le texte en pièce jointe).

 

Chants-danses et théâtre avec tous les élèves
Lors d'un rassemblement scolaire, dans le cadre du Festival Escambis, le vendredi 20 mai à la MJC de Saint-Céré, les collégiens bilingues et non bilingues ont proposé une restitution des projets menés au cours de l'année :
- un projet « Parcours bal » avec Guillaume Roussilhe, enseignant et musicien à Lot arts vivants, qui a présenté plusieurs instruments mais aussi proposé des chants et des danses traditionnels du Quercy qui ont été travaillés sur plusieurs séances de deux heures.

- un projet théâtre avec Gèli Buonomo, comédien professionnel à la compagnie « La Rampe-TIO » et avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée. Celui-ci a fait travailler les élèves sur huit scènes tirées du spectacle « Istòrias » illustrant des moments de la vie quotidienne de deux personnages : Tortet et Sageta.
Les élèves ont fourni un travail de mémorisation, de voix et de gestuelle. Pour eux, ce fut une expérience valorisante et encourageante aidant certains à sortir de leur zone de confort en étant devant un public composé de parents, d’enseignants et de camarades de tous âges confondus.

 

Enregistrements des collégiens diffusées dans l'émission "Forra-borra" sur Décibel FM

 

Jeu de doigts "La man" et jeu chanté "I, i, i borriquet" par le groupe 6ème-5ème non-bilingues

 

Petit conte "Lo cocut e la tortorèla" par le groupe 6ème-5ème bilingues

 

Saynète "Un vailet plan brave" par le groupe 6ème-5ème bilingues

 

Chanson "L'immortèla" par les groupes 4ème-3ème bilingues et non-bilingues

 

Chronique musique sur le classique par le groupe 4ème-3ème bilingues

 

Chronique musique sur le jazz par le groupe 4ème-3ème bilingues

 

Réalisation d'affiches

 

 

Pendant le mois de janvier 2021, dans le cadre de la prévention du harcèlement au collège, les élèves du groupe de 4ème ont élaboré des affiches sur ce thème. Celles-ci ont été visibles à l'infirmerie.

 

 

 

 

5) IMPRESSIONS D'ÉLÈVES QUI ONT CHOISI L'OCCITAN

"J'ai choisi l'occitan car c'est une langue vivante de communication".

"J'ai choisi l'occitan car c'est un enseignement ludique".

"C'est une option qui remonte la moyenne générale".

"J'ai choisi l'occitan pour gagner des points au Brevet".

"J'ai choisi l'occitan car c'est un cours où on se cultive".

"J'ai choisi l'occitan car on fait plein d'activités et de projets".

 

6) COMMENT S'INSCRIRE ?
Il suffit de cocher la case correspondant à l'option occitan sur le dossier d'inscription de l'élève.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1