Occitan

BENVENGUDA A TOTES !

Par Administrateur College, publié le vendredi 20 novembre 2020 21:43 - Mis à jour le vendredi 18 juin 2021 17:49
L'òc al collègi.png

 

L'OCCITAN EST UNE LANGUE ROMANE PARLÉE :

- dans 32 départements du sud de la France recouvrant

4 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine,

Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Sud-Provence Alpes

Côte d'Azur.

- au val d'Aran en Espagne.

- dans 14 vallées du Piémont en Italie.

 

Pour le département du Lot :

- 12% des habitants parlent la langue

- 23% la comprennent

- 31% des enfants de moins de 18 ans ont

suivi ou suivent des cours

- 45% regardent des émissions TV en Occitan

(suite  à une enquête sociolinguistique réalisée par

l'OPLO en 2020).

 

Le titre "Mon accent" par le groupe Sangria Gratuite

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR L'ENSEIGNEMENT DE L'OCCITAN :

- Une convention pour l'enseignement de l'Occitan dans l'académie de Toulouse a été signée le 12 novembre 2020 en partenariat avec la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Cette convention est téléchargeable en pièce jointe.
- Un document visant à promouvoir l’enseignement de l’Occitan en collège a été publié par l'Office Public de la Langue Occitane. Ce document est téléchargeable grâce à ce lien : https://www.ofici-occitan.eu/wp-content/uploads/2020/03/Occitan_au_coll%C3%A8ge.pdf
- Une plaquette "L'occitan de la maternelle au baccalauréat, une réalité à Saint-Céré" a été éditée par l'Association AQUÍ L'ÒC en partenariat avec l'Inspection Académique du Lot et la mairie. Elle permet de connaître toutes les informations pour apprendre l'Occitan à Saint-Céré (voir pièce jointe).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Occitan au collège Jean Lurçat - Sent Seren

1) QUELS BÉNÉFICES POUR LES ÉLÈVES ?
- Petits groupes permettant de travailler efficacement.
- Culture vivante riche de plus de 1000 ans.
- Enrichissement de la culture générale.
- Ouverture d'esprit par rapport au monde qui nous entoure.
- Lien avec le territoire : noms de famille, noms de lieux.
- Facilité d'accès aux langues issues du latin : espagnol, italien, portugais...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) QUELS BÉNÉFICES POUR LA SCOLARITÉ ?
- Un enseignement valorisé qui compte dans la moyenne générale à égalité avec les autres matières.
- Assurance d'avoir de bonnes ou très bonnes notes grâce à un bon suivi en classe.
- Pour le DNB, l'occitan peut donner un bonus de 20 points et peut aussi être choisi pour présenter son épreuve orale et donner un autre bonus de 10 points.
- La mention "langue régionale" est inscrite sur le diplôme de l'élève après validation de l'attestation de niveau A2 en langue vivante régionale.
- L'occitan peut être poursuivi au lycée et apporte des points au bac (voir pièce jointe).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3) ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AU COLLÈGE
- Continuité bilingue de la 6ème à la 3ème, 2 heures par semaine.
- Option pour débutants de la 6ème à la 3ème, 1 heure par semaine.
- Enseignement ludique surtout basé sur l'oral avec pour objectifs le plaisir de découvrir un Patrimoine, d'approfondir ou de commencer une langue relativement aisée, entendue dans son environnement, de s'ouvrir aux autres cultures.
- Peu de travail à la maison.
- De nombreux projets intéressants et variés mis en place : interventions extérieures, préparation et enregistrements de chroniques radio, correspondance avec les collégiens d'occitan de Brignon (Gard), participation au concours d'écriture Pierre Brayac organisé par l'Association AQUÍ L'ÒC, réalisation d'affiches sur différents thèmes, sorties ou voyages, olympiades en présence des primaires des écoles Soulhol et Calandreta et menu occitan au self.

 

4) PROJETS PÉDAGOGIQUES EN 2020-2021

 

Collège Jean Lurçat : Journée de restitution pour les élèves des classes d’Occitan

https://www.ladepeche.fr/2021/06/07/college-jean-lurcat-journee-de-restitution-pour-les-eleves-des-classes-doccitan-9590758.php

"Leona", financé par Lot Arts Vivants, a été mené par Mme Loreau les 16 et 23 mars avec les élèves de 4ème-3ème. Cette intervenante, qui connaît bien La Mal Coiffée, leur a proposé un échauffement corporel permettant d'acquérir la posture attendue de musicien, à savoir la détente corporelle et l'ancrage, le travail sur les équilibres et la présence. Elle les a amené à une concentration individuelle et collective, à une conscience du groupe, à se placer par rapport aux autres, à un travail sur l'écoute. Elle a travaillé un échauffement vocal et rythmique par imprégnation en solo et tutti et leur a demandé de suivre l'exemple donné et d'être capable d'agir en soliste. Les élèves ont pu expérimenter la polyphonie par imprégnation, c'est à dire écouter, tenir un son, le superposer à un autre... Un travail rythmique à partir du corps a été réalisé tout comme un travail de dissociation et un travail sur différents tempos.

 

 


 

 

 

 

 

 

"Arts plastiques et Occitan", financé par l'Association AQUÍ L'ÒC, a été mené par M.Vergnes le 12 février avec les élèves de 6ème-5ème. Ce professeur d'Arts plastiques au collège de Beynat, qui a une licence d'Occitan, leur a proposé de réfléchir sur l'apparence du Drac, le fils du Diable, personnage célèbre de la tradition occitane. Chacun devait imaginer un monstre, ce qui a permis de voir le lexique d'animaux liés à ce personnage : lo caval, la sèrp, lo lop, la làmia. Puis, quand les élèves avaient une idée du monstre au regard méchant et qui fait peur, ils le dessinaient au crayon à papier sur un brouillon, avant de le reproduire sur une feuille canson A4, et de le colorier avec des crayons de couleur ou des feutres. Enfin, quand les dessins ont été réalisés, les élèves devaient donner un nom à leur monstre. Ils choisirent de l'appeler Dracalat, Draclastica, Lo Crusca Mossur, Lo Drac del 46, Òrraserp.

 

Chroniques des collégiens diffusées dans l'émission Forra-borra sur 7 radios dont Décibel FM

 

Chronique cuisine par 2 élèves de 6ème en décembre

 

 

Chronique youtubeurs par 2 élèves de 3ème en janvier

 

 

Chronique musique (1) par 2 élèves de 4ème en février

 

 

Chronique musique (2) par 2 élèves de 5ème en avril

 

 

 

Pour le concours d'écriture Pierre Brayac, les élèves du groupe de 6ème-5ème ont terminé 3ème, dans la catégorie collège, avec le conte "Mirack e l'aurelha d'aur". Bravo à eux !

 

 

 

 

Dans le cadre de la prévention du harcèlement au collège, les élèves du groupe de 4ème ont élaboré des affiches sur ce thème pendant le mois de janvier 2021. Celles-ci sont visibles à l'infirmerie.

 

 

 

 

5) IMPRESSIONS D'ÉLÈVES QUI ONT CHOISI L'OCCITAN

"J'ai choisi l'occitan car c'est une langue vivante de communication".

"J'ai choisi l'occitan car c'est un enseignement ludique".

"C'est une option qui remonte la moyenne générale".

"J'ai choisi l'occitan pour gagner des points au Brevet".

"J'ai choisi l'occitan car c'est un cours où on se cultive".

"J'ai choisi l'occitan car on fait plein d'activités et de projets".

 

6) COMMENT S'INSCRIRE ?
Il suffit de cocher la case correspondant à l'option occitan-langue d'oc sur le dossier d'inscription de l'élève.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1