ULIS

Sortie à Toulouse

Par CATHERINE ARNAUDET, publié le lundi 22 mai 2023 16:57 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 09:21
IMG_3506.JPG
Les élèves d’ULIS-collège Jean Lurçat de Saint-Céré ont pris leur ailes pour Toulouse après avoir étudié le mythe du labyrinthe et du Minotaure….

Jeudi 11 mai 2023, nous, les élèves d’ULIS-collège Jean Lurçat, nous avons pris le bus pour visiter la Halle de la Machine et l’école ISAE-SUPAERO.

Nous avons vu plein de machines mécaniques fabriquées avec des matéraux recyclés. On a vu le minotaure entrer dans la halle : «  c’était très impressionnant ! Il a même des cicatrices de griffures »

Il est fait en cuir, en bois de tilleuil et en pièces métalliques.

Il fait 14 mètres pour 47 tonnes. Ils ont mis environ 1 an et 6 mois pour construire cette machine.

« Nous sommes montés tout en haut du Minotaure et c’était à couper le souffle !

- Il nous a promené sur les anciennes pistes d’aviation de Montaudran.

- Il nous a soufflé de la vapeur et de l’eau par les naseaux. »

Ensuite, nous avons été à l’Ecole ISAE-SUPAERO avec laquelle nous avons collecté des lunettes dans le cadre de notre projet solidaire pour l’association MEDICO LIONS CLUB.

A notre arrivée à Supaéro, nous avons été accueilli par Hugo un étudiant de première année et par Joël qui est chef de projet au sein du programme OSE.

Nous avons mangé à la cantine de l’école ISAE-Supaéro puis nous avons commencé la visite par le simulateur de vol.

Les élèves racontent: «ça faisait bizarre car les nuages bougeaient lorsqu’on conduisait.

- J’aurai voulu qu’il y ait de la pluie et de l’orage dans le simulateur!

- c’était trop bien!

- c’était super!».

La visite s’est poursuivie avec d’autres découvertes: une maquette d’une station spatiale sur Mars, le laboratoire des drones dont un voilier solaire.

Nous avons appris que les drones sont des appareils sans pilote à bord, pilotés à distance et qu’il existe des drones flottants et des drones roulants.

Pour finir, nous avons visité le FAB LAB. Il est très grand et très bien équipé! Cela nous a bien plu et nous allons monter un projet avec le FAB LAB de CAUVALDOR!

Cette journée a été exceptionnelle et nous remercions toutes et tous ceux qui, nous ont permis de faire cette sortie! Merci à nos partenaires !

En particulier, merci à la SERMATI qui nous a financé le transport en bus, merci aux personnes du programme OSE de Supaéro qui nous ont accueilli chaleureusement, nous ont offert le repas et la visite avec Joël notre super-héros de SUPAERO!