SEGPA et Adaptations Scolaires

Les diplômes et certifications

Publié le lundi 18 janvier 2010 15:48 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 08:45
1) En fin de scolarité en SEGPA, le CFG (Certificat de Formation Général) est le diplôme qui garantit "une maîtrise satisfaisante" des connaissances et des compétences attendues en fin de cycle 3.
L'obtention du diplôme est réalisée grâce au LSU (Livret Scolaire Unique) et à une épreuve orale qui permet d'évaluer « les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel » du candidat.

Les élèves les plus motivés peuvent aussi être inscrits pour le DNB (diplôme national du brevet), série professionnelle.

2 ) ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) :
  • niveau 1 en classe de 5e
  • niveau 2 en classe de 3e

3) PSC1 : prévention et secours civique niveau 1, en 3°
     SST : Sauveteur secouriste du travail, en 3° si plus de 15 ans

4) PRAP : prévention des risques liés à l'activité physique.

Pour plus d'informations, voir la rubrique "Champs professionnels", des ressources sont en téléchargement.

Retour La SEGPA du collège de Saint-Céré