Occitan

BENVENGUDA A TOTES !

Par admin college-jean-lurcat, publié le vendredi 19 mars 2010 15:40 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2020 11:42
DSCN0785[1].JPG

L'OCCITAN AL COLLÈGI JOAN LURÇAT

L'Occitan est une langue romane parlée

- dans 32 départements et 4 régions du sud de la France.

- dans 14 vallées du Piémont en Italie.

- au val d'Aran en Espagne.

Appelé aussi « patois », il permet de renouer un dialogue entre les générations et offre une ouverture réelle vers des langues et des cultures de pays proches : l'espagnol, l'italien, le portugais.

Informations sur l'enseignement de l'Occitan

- Une convention cadre pour le développement de l'enseignement de l'Occitan dans les académies de Bordeaux, Limoges, Montpellier, Poitiers et Toulouse a été signée le jeudi 26 janvier 2017 à Toulouse par l'ancienne ministre de l'Éducation Nationale Najat Valaud-Belkacem. Cette convention est téléchargeable grâce à ce lien : 1702-05-CONVENTION CADRE signée au 260117.
- Un document visant à promouvoir l’enseignement de l’occitan en collège vient récemment d’être publié par l'Office Public de la Langue Occitane. Ce document est téléchargeable grâce à ce lien : https://www.ofici-occitan.eu/wp-content/uploads/2020/03/Occitan_au_coll%C3%A8ge.pdf
- Un document vidéo a été conçu par le professeur d'Occitan Monsieur Peyrouny que les élèves de Saint-Céré ont rencontré pendant leur séjour à Périgueux en 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=ZzjlzPltUtk
- Une plaquette "L'occitan de la maternelle au baccalauréat, une réalité à Saint-Céré" a été éditée par la mairie. Elle permet de connaître toutes les informations pour apprendre l'Occitan à Saint-Céré (voir pièce jointe).

Les cours au collège de Saint-Céré

- séances de 2 heures par semaine d'enseignement de la langue en 6ème pour les élèves qui ont suivi un enseignement bilingue depuis l'école maternelle et d'1 heure comme simple option de langue pour les élèves débutants.
- séances de 2 heures par semaine d'enseignement de la langue en 5ème pour les élèves qui ont suivi un enseignement bilingue depuis l'école maternelle et d'1 heure comme simple option de langue.
- séances de 2 heures par semaine d'enseignement de la langue en 4ème-3ème pour les élèves qui ont suivi un enseignement bilingue depuis l'école maternelle et d'1 heure comme simple option de langue.

Contenu de ces cours

1) Rituels puis découverte de l'actualité grâce à de courtes vidéos.

2) Travail sur des thématiques liées au programme des autres matières :
- En 6ème : intervention d'un musicien de l'ADDA du Lot pendant plusieurs séances au cours de l'année (culture musicale, pratiques de danse, chant et musique, écoute et réflexion, sensibilisation aux musiques traditionnelles). Journées d'immersion pour les CM2 des écoles Soulhol et Calandreta.
- En 5ème : activités sur la sécurité routière, exposés sur des pays par exemple. Journées d'immersion pour les CM2 des écoles Soulhol et Calandreta.
- En 4ème-3ème : travail sur la civilisation occitane et découverte d’un livre en occitan avec fiche de lecture pour les bilingues par exemple. Présentation du rapport de stage en partie en occitan, activités sur les premiers secours par exemple.

3) Projets mis en place : préparation et enregistrement de chroniques diffusées dans l'émission "Forra-borra" sur Décibel FM, sorties ou voyages, olympiades avec activités sportives et intellectuelles en compagnie des primaires des écoles Soulhol et Calandreta.

L'Occitan peut être poursuivi au lycée Jean Lurçat

Pour plus d'informations, voir la pièce jointe.

Et après le Baccalauréat ?

Pour voir ce qu'il est possible de faire après le Bac, voir le lien ci-dessous : https://www.occitanetudesmetiers.com/