UXELLODUNUM : le village des irréductibles Gaulois !
"Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court..." Le philosophe Pascal avait raison : à 1, 50 mètre près, la face du monde aurait changé ! En effet, tandis que les Romains creusaient une galerie pour assécher une source et assoiffer les résistants gaulois, ces derniers creusaient aussi, mais l'obstacle de la marne, plus dure, leur a fait perdre un précieux temps. Il aurait suffi d'1, 50 m de galerie en plus, et la stratégie romaine était déjouée, la bataille perdue par César, obligé de rentrer à Rome sans avoir conquis les Gaules. Il n'y aurait pas eu d'empire romain et nous ne parlerions pas une langue issue du latin !
Nous avons pu voir, 2075 ans après, les galeries creusées par l'un et l'autre camps, ainsi que les pierres des frondeurs. Des bénévoles passionnés d'histoire et d'archéologie nous ont raconté cette bataille tragique et reconstitué les équipements des guerriers gaulois et des légionnaires. Les élèves ont pu manipuler le scorpio, sorte d'arbalète géante, et frapper la monnaie.
Et pour savoir quel fut le châtiment cruel infligé aux vaincus par César... lisez comme nous le récit de la bataille dans La Guerre des Gaules ! Ou pour en savoir plus, regardez cette vidéo : https://www.arte.tv/fr/videos/114010-005-A/dans-la-vallee-de-la-dordogne-un-village-d-irreductibles?fbclid=IwAR2ZZ8902ln2tREh02P-l1eAqbcITC35OdXFyCd6PhQY4g2b8R2hPW253D8