COLLEGE JEAN LURCAT

REPRISE DES COURS

Par Severine Lacaze-Salle, publié le lundi 11 mai 2020 18:09 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2020 11:48
cartoon-school-bags-pencils-books-vector-23363542.jpg
Organisation des emplois du temps à compter du lundi 22 juin 2020

Aux parents d’élèves,

L'école étant "redevenue" obligatoire, le principe d'organisation retenu est le suivant : maintien des emplois du temps valables depuis le début du déconfinement. A savoir :

• 6ème : lundi

• 5ème : mardi

• Mercredi : fermé

• 4ème : jeudi

• 3ème : vendredi

Attention : l’établissement ne sera pas ouvert aux élèves le vendredi 3 juillet. Les équipes pédagogiques et éducatives travaillent sur la préparation de rentrée et les projets.

Ces journées seront consacrées à des cours, dispensés par les enseignants habituels de la classe.

Les AESH seront présentes toute la journée de présence de leur(s) élève(s).

Un accueil des autres élèves est organisé chaque jour (sauf mercredi). Une salle par niveau avec des enseignants pour chaque créneau (soutien, lecture, autres activités pédagogiques).

Les AED renforceront ce dispositif en fonction du nombre d'élèves présents (activités ludiques, éducatives...).

L’enseignement à distance sera maintenu dans les conditions initiales par les professeurs ne reprenant pas le travail.

Concernant les gestes barrières :

• le lavage des mains est toujours obligatoire

• le port du masque est obligatoire dans les couloirs, lors des récréations et sur la pause méridienne. Les élèves peuvent retirer leur masque en classe lorsque tout le monde est assis. Ils peuvent le garder s'ils le souhaitent.

• les enseignants peuvent retirer leur masque en classe. S’ils le souhaitent, ils peuvent le remplacer par une visière (disponibles au secrétariat)

• tous les personnels doivent continuer à porter un masque dans les espaces collectifs

• une distance de 1 mètre sera respectée entre les enfants en classe, comme au self. Elle devra être maintenue le plus possible dans les espaces communs

• les enseignants continuent à se déplacer de salle en salle

Le lavage et la désinfection des espaces :

• les WC seront nettoyés et désinfectés deux fois par jours à 10h15 et 16h30

• les tables, chaises, poignées de portes... seront nettoyées et désinfectées le soir

• les enseignants continuent à désinfecter le bureau et la chaise de la salle de classe

• les sols seront nettoyés tous les soirs

Enfin, je vous donne diverses informations complémentaires :

• lorsque les élèves sont présents au collège, ils le sont de 8h à 17h30 et sont obligés de déjeuner à la demi-pension.

• celle-ci fonctionnera de nouveau sous forme de repas chauds servis au self

• les élèves doivent continuer à apporter une gourde (les pichets ne seront pas disponibles à la demi-pension)

• La restitution des manuels scolaires aura lieu le jour où les élèves ont cours. (Retour uniquement par les élèves)

• 6ème : lundi 22

• 5ème : mardi 23

• 4ème : jeudi 25

• 3ème : vendredi 26

En cas d’impossibilité, la restitution des livres sera possible le lundi 6 juillet de 9 heures à 17 heures.

• casiers : les élèves videront leurs casiers la journée de restitution des livres.

Cette organisation tente de concilier les demandes institutionnelles, sanitaires et la réalité de terrain, essentielle au bon fonctionnement de notre établissement.

Je compte sur votre compréhension.

Le Principal

Rémi Poumeyrol