Particularités du collège

Ulis : présentation

Par administrateur 2, publié le lundi 19 mai 2014 23:45 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2020 14:22

Les unités localisées pour l'inclusion scolaire

Les ULIS ont remplacé les UPI à la rentrée 2010 (circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010).

Elles constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap. Elles proposent en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissage souples et  variées.

ELEVES SCOLARISES au titre des ULIS

Ils présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, troubles de la fonction auditive, visuelle ou des troubles multiples associés.

Les ULIS accueillent des élèves dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier d'une scolarisation adaptée.

Les ULIS :

- sont un dispositif permettant la mise en oeuvre des PPS (Projets Personnalisés de Scolarisation).

- permettent la consolidation de l'autonomie personnelle, sociale du jeune

- favorisent le développement des apprentissages scolaires, sociaux, l'acceptation des règles de vie scolaire, l'amélioration des capacités de communication

- ont pour objectif de concrétiser à terme, un projet d'insertion professionnelle

MODALITES DE SCOLARISATION

Classe de référence      Dispositif ULIS

- Orientation en ULIS proposée par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapéées)

- Elève inscrit dans une classe  de référence

-Inclusions en fonction du projet de l'élève

-Equipe de suivi de scolarisation annuelle réactualise le PPS

- Un enseignant et une AVS/co (auxiliaire de vie collective)

-Emploi du temps individuel, évolutif construit en fonction des capacités de l'élève, de son adaptabilité.

-Evaluation régulière et communication aux familles.