«Dès que je t'ai vue, l'amour a fusé, Ariane !» Les rires d'un public conquis ont fusé ce jeudi 16 juin à 20 h 30 dans la salle de spectacle de la MJC, à Saint-Céré, où se déroulait la seconde et dernière représentation de «Thésée et le Minotaure», spectacle joué, chanté, dansé et même jonglé par les 24 élèves latinistes de 4e du collège Jean Lurçat à Saint-Céré. Ecrite et mise en scène par Mme Barbier, leur professeur de latin, la pièce de théâtre racontait avec humour la légende de Thésée allant combattre le Minotaure, accompagné de neuf muses aux spécialités diverses et variées. Le spectacle peut faire penser à «La croisière s'amuse», et cela tombe bien car les muses sont dans le bateau qui amène Thésée en Crète, et mettent l'ambiance pendant la traversée. C'était d'ailleurs le jeu de mots de départ : «une comédie muse-i-cale», une comédie où les muses étaient dans la cale du navire… Le projet a été conçu, travaillé et amélioré tout au long de l'année, dans un esprit de création collective. Les élèves ont pris du plaisir à s'y impliquer.
Publié le 23/10/2017
Leur premier diplôme
Une joyeuse cérémonie républicaine de remise de diplômes.
Vendredi 13 octobre, les collégiens de Jean-Lurçat ont vécu un temps fort de l'année scolaire écoulée. Un moment symbolique, avec l'obtention du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale, ponctuant la fin de la scolarité commune à tous les collégiens. Cette cérémonie républicaine de remise de diplômes, à destination de la centaine de lauréats des classes de 3e de la session 2017, était présidée par Benoit Pradel, le principal du collège, dans le grand hall.
Les élèves de 3e de l'année dernière étaient semble-t-il ravis de ces retrouvailles. De nombreux parents les accompagnaient.
«C'est une belle réussite pour le collège, avec en 2017, 89 % de reçus pour les DNB section générale, 92 % pour le DNB pro et 100 % pour les CFG, soulignait le principal.» Il poursuivait en soulignant l'importance de ce premier diplôme représentait dans la scolarité de l'élève.
Cette cérémonie s'est achevée autour d'un pot de l'amitié.
La Dépêche du Midi
Publié le 01/07/2017
Jean Lurçat inspire les collégiens
Un des groupes participants, les professeurs devant la magnifique mosaïque réalisée dans le cadre du 50e anniversaire du décès de l'artiste.
Il est particulièrement heureux que l'année de commémoration du cinquantenaire du décès de Jean Lurçat s'achève avec l'inauguration, lundi 26 juin, d'une œuvre mosaïque réalisée par les élèves du collège de Saint-Céré qui porte son nom.
Elle est en effet un écho au discours que fit Jean Lurçat, en juin 1964, pour la remise des prix au lycée et qui s'achevait par ces mots : «Ah le spectacle de ce nouveau monde qui s'entrouvre devant vous et qui requiert tout votre courage et toute votre lucidité, comme il vaut la peine d'être vécu en spectateur et en acteur ! Vous êtes chanceux, d'ailleurs vous vivez une aube où l'homme ne sera plus un loup pour l'homme». Cette devise qu'il fit graver sur son épée d'académicien avec un soleil radieux, figure également sur sa tombe. Message qu'il semble essentiel de transmettre, par l'éducation, la culture, à nos enfants.
Cette œuvre, travail d'équipe cher à Jean Lurçat, est sans nul doute le plus bel hommage que l'on pouvait lui rendre. L'atelier mosaïque a eu lieu tous les lundis, de 12 h 45 à 14 heures, avec une moyenne de douze élèves tous niveaux confondus encadrés par Lise Arcangéli, mosaïste à Bilhac, et des professeurs bénévoles. Initié par Mmes Atanassoff et Caramel, professeures d'histoire-géographie et d'arts plastiques au collège de Saint-Céré, il a été soutenu par l'Association des amis de Jean Lurçat, le SMPVD et la MAIF.
La mosaïque, sur une façade de l'établissement, représente le soleil gravé sur sa tombe avec ces mots «C'est l'aube» et la signature de l'artiste. Le support en fer a été réalisé par les élèves de Segpa.
La Dépêche du Midi
,
Collège Jean-Lurçat : les latinistes en visite en colonie romaine
Collège Jean-Lurçat : les latinistes en visite en colonie romaine
Dans le cadre de l'option LCA «Langues et Cultures de l'Antiquité», 39 élèves de 4e et de 3e du collège Jean-Lurçat sont partis les 16 et 17 mars en voyage découverte de Lugdunum, capitale des Gaules, autrement dit Lyon. Le pique-nique sur la place Bellecour a été suivi d'une première découverte de la ville entre Saône et Rhône, d'une visite guidée du vieux Lyon. Le 17, les élèves ont visité le musée gallo-romain, des vestiges du théâtre antique et de l'odéon, ainsi que l'étonnante basilique de Fourvière, avant un dernier détour par les architectures futuristes du tout nouvel éco-quartier Confluence.
La Dépêche du Midi
Collège : 70 lauréats de la session 2016 récompensés

Les félicitations de M. Rispal, principal du collège.
Moment symbolique, l'obtention du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens. Une cérémonie de remise de ces diplômes, à destination des lauréats de la session 2016 a eu lieu le vendredi 21 octobre en soirée, dans les locaux du collège Jean Lurçat. Elle a réuni près de 70 élèves lauréats partis dans différentes voies d'orientation : seconde générale, technologique ou professionnelle.
Après les discours et félicitations de M. Rispal, principal du collège, et de son adjoint, M. Hamon, Mme Larose a pris la parole pour associer les parents d'élèves aux félicitations aux lauréats ainsi qu'aux remerciements adressés aux équipes enseignantes et à l'ensemble de la communauté éducative du collège.
La Dépêche du Midi
Quand les muses s'amusent

Une journée à l'anglaise au collège Jean-Lurçat
Éducation

Vendredi 29 janvier, le collège de Saint-Céré a pris des allures anglophones. Dans le prolongement de l'événement «Uniform Day» instauré l'année dernière, les élèves des quatre classes de 3e et de nombreux adultes de l'établissement ont revêtu l'uniforme scolaire britannique.
Les internes ainsi qu'une autre classe de 3e ont eu la joie de débuter la journée le ventre bien rempli, grâce à un «English breakfast» et à midi, un repas d'inspiration britannique concocté par toute l'équipe en cuisine, pour le plus grand plaisir des papilles.
Enfin, pour donner une dimension plus forte à cette journée un peu spéciale, les élèves ont été encouragés à parler anglais avec l'ensemble des adultes de l'établissement. Certains professeurs se sont prêtés au jeu dans une plus grande mesure : ainsi les cours d'histoire, de français ou de mathématiques ont pris des accents anglais.
Même le temps, coloré d'un beau gris-blanc, a contribué à faire de cette journée un succès, un moment convivial et enrichissant que les professeurs d'anglais ne manqueront pas de renouveler l'année prochaine.
La Dépêche du Midi
L'accompagnement scolaire
des collégiens avec la MJC


La MJC de Saint-Céré, propose tout au long de l'année un Contrat local d'accompagnement scolaire aux élèves du collège. Jeudi 1er octobre les premiers éléments de l'équipe d'encadrement se mettaient en place. C'est un soutien destiné à apprendre à se concentrer, à s'organiser ou suppléer à une indisponibilité des parents. Il s‘agit d'offrir, en partenariat avec les enseignants et l'équipe éducative du collège, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir leur scolarité. Ce dispositif gratuit a besoin, pour fonctionner, de plusieurs bénévoles motivés qui donneront un peu de leur temps à un ou plusieurs jeunes chaque semaine. La mission consiste en un accompagnement des enfants dans la réalisation de leurs devoirs mais aussi dans leur organisation quotidienne. Les personnes disponibles les lundis ou les jeudis entre 16 et 18 heures peuvent compléter l'encadrement en contactant Caroline Balard, responsable du projet Clas au 05 65 10 83 33 ou par mail à mjc.carolinebalard@yahoo.fr
La Dépêche du Midi
Courts-métrages 100 % collégiens
Atelier cinéma


Grâce au soutien de la MJC de Saint-Céré , l'atelier cinéma du collège Jean Lurçat a présenté sur grand écran, ses deux dernières réalisations, ce jeudi 18 juin. L'atelier a pour but d'initier les élèves de SEGPA au langage cinématographique puis de réaliser un court-métrage. Les élèves participent à l'élaboration du scénario, du découpage puis deviennent tour à tour techniciens et acteurs. Une initiation au montage le parachève avant la présentation au public. L'an dernier «La Bonne Couleur » a été adaptée du roman éponyme de Yael Hassan. Cette année, les élèves se sont inspirés du film de Christian Jaque «Les Disparus de Saint Agil» qui sont devenus «Les Disparus de Saint-Céré». Il se déroule l'Atelier Musée Jean Lurçat dans lequel une tapisserie aurait mystérieusement disparu. Les deux réalisations, ont été présentées aux élèves et parents en présence du principal, M. Jouffroy, de son adjoint M. Hamon, de l'équipe pédagogique de l'atelier, Mme Escola, M. Tournebize. À l'issue de la projection, les élèves de l'année dernière et ceux de cette année ont pu échanger et évoquer leur expérience. Ils ont été félicités de leur implication pendant toute la durée de ce projet très porteur.
Une nouvelle récompense pour le jeune poète


Pour clore une parenthèse poétique, suite au concours de poésie organisé par Sandrine Mage, assistante d'éducation, une dernière cérémonie a eu lieu dans l'enceinte du collège, ce jeudi 4 juin à 16h. Christiane Bouat , présidente de l'association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques, est venue remettre une récompense supplémentaire à Lucas Borie, 2e prix national. Mme Bouat, en accord avec son association, a remis un chèque au lauréat, sous les yeux émus de sa maman qui ne cachait pas sa fierté, mais aussi avec les félicitations renouvelées de Mr Hamon, principal du collège, de Mme Nachez, CPE, de Mme Letort sa professeur de français et de Sandrine Mage, heureuse de transmettre sa passion des mots. Suite à cette reconnaissance, le jeune poète précisait : «Je suis agréablement surpris de cette générosité. Recevoir mon diplôme officiel et mes prix littéraires dans le lieu prestigieux de la Sorbonne était déjà un cadeau inestimable! Je me dois maintenant de motiver les futurs poètes qui s'ignorent pour le prochain concours. Je souhaite vraiment que d'autres élèves puissent connaître cette émotion en osant prendre leur plume.»
Lucas Borie, un poète primé à la Sorbonne


La remise de prix du concours de «Défense et illustration de la langue française», organisé par l'Association des membres de l'ordre des Palmes académiques à l'échelon national, s'est déroulée lundi 18 mai, dans le Grand Salon de la Sorbonne à Paris. C'est là que Lucas Borie, élève de 4e au collège Jean-Lurçat de Saint-Céré, a reçu le 2e prix national dans la catégorie «Prix de la jeune poésie».
Il a reçu son diplôme officiel et ses prix littéraires, des mains de Michel Berthet, président de l'Amopa national, pour son poème «Laissez-moi simplement être».
Très touché, Lucas a profité de tout l'enrichissement culturel, humain et émotionnel qui l'a envahi tout au long de cette cérémonie solennelle. Les discours de François Weil, recteur de Paris, de Jean Pruvost, professeur de l'université de Cergy-Pontoise, une encyclopédie vivante de la littérature française, les poésies émouvantes lues tour à tour par les lauréats, et l'intermède musical joué par la violoniste Clémence Merou (lauréate de la bourse Berthier 2015 de l'Amopa) lui laisseront un souvenir indélébile de cette magnifique journée.
«Je regrette simplement l'absence de maman qui n'a pu partager cette si belle émotion, a confié Lucas Borie. Je suis fier d'avoir représenté le Lot et plus précisément le collège Jean-Lurçat de Saint-Céré. C'est Sandrine Mage, assistante d'éducation, qui m'a incité à participer à ce concours de poésie qu'elle organise au sein de l'établissement. Elle m'a aidé par ses conseils, son accompagnement. Je ne m'attendais pas à recevoir une telle distinction ni à vivre ce grand moment culturel en ce lieu, ô combien chargé d'histoire.»
La belle réponse des élèves
après les attentats de janvier


Une affiche réalisée par des élèves suite aux attentats de janvier, est désormais exposée au collège de Saint-Céré. Par sa thématique, ses symboles, son impact, elle fait semble-t-il l'unanimité, tant au sein du corps enseignant que des élèves. Rencontre avec Juliette Robert, Marion Ventura et Margaux De Sousa, les auteures de cette superbe réflexion.
Juliette, quelle est l'histoire de cette affiche ?
L'attentat du 7 janvier nous a laissés, nous élèves, en état de choc, tétanisés. Face à nos interrogations sans réponse, des professeurs, dont celle d'arts plastique, ont ressenti la nécessité de nous poser les bonnes questions, nous forger nos propres jugements et convictions, nous transmettre les clés pour tenter de comprendre la portée de ces drames cruels. C'est le point de départ de ce travail.
Marion, vous êtes-vous rendues compte de l'impact fort de votre affiche ?
Pas immédiatement. Nous sommes partis de symboles : une Marianne transparente de laïcité avec sa cocarde du bonnet phrygien, prise en cible par une main revolver assassine. Le journal «La Dépêche du Midi» déchiré et froissé en vêtements barrant ses épaules, puis le peuple anonyme, lui aussi transparent, touché en plein cœur par l'atteinte aux libertés. C'était un ressenti profond. C'est au moment de l'exposition que nous avons eu conscience de l'impact suscité.
Margaux, parle-nous de la réalisation ?
Chaque symbole est si porteur qu'il nous a fallu, à base de croquis et de recherches, trouver l'unicité intemporelle focalisant une scène, mémorisant en un seul plan cet instant dramatique de notre histoire. C'est le fruit du regard croisé de trois jeunes filles de la ruralité sur un événement majeur qui a touché nos valeurs. Nous sommes heureuses que cette affiche soit la convergence des émotions ressenties par ceux qui, toutes générations confondues, ont éprouvé les mêmes malaises.
Marion, la suite ?
L'affiche devrait être dorénavant en exposition permanente dans le hall du collège.