CDI-DOCUMENTATION

La Semaine 2022 du Développement Durable au collège

Publié le lundi 12 décembre 2022 08:44 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2022 17:51
20221122_082029.jpg
Bilan et prolongements

La Semaine du Développement Durable au collège Jean Lurçat s’est déroulée du 18 au 29 novembre 2022.

Elle a fédéré des enseignants de sciences, de français, de documentation, de mathématiques, d’espagnol et de technologie, des AESH, autour du thème de l’année 2022 « L’Animal », et elle a accueilli les classes du C.P. de l’école de Soulhol. Le collège a travaillé en partenariat avec les associations 30 Millions d’amis, Good Planet, L 214, avec la MDA et la librairie Parenthèse.

Expositions, séances de cinéma, heure de contes, enquêtes, rencontres, lectures et débats ont permis aux collégiens de la 6ème à la 3ème,– et aux plus petits -, de s’informer et de s’interroger. La nécessaire préservation de la biodiversité, le statut de l’animal défini par le Code civil français comme un « être doué de sensibilité » depuis 2015, la relation homme-animal dans nos sociétés… Quelle part auront-ils à prendre dans ces actions ?

- Pratiquer la médiation animale en classe ? Scoubidou, petit chien adopté, a répondu présent pendant une semaine...

- Deux classes de 3ème ont également invité Marie Mazas, coautrice des thrillers écologiques Blackbone (Nathan).

- Et pour prolonger ces journées, des enseignantes organisent une collecte au profit d’un refuge « Un Printemps solidaire des animaux » : rendez-vous en février 2023 !