Médiation par les pairs

MEDIATION PAR LES PAIRS : BILAN ET TEMOIGNAGES

Par ISABELLE BARBIER, publié le vendredi 11 juin 2021 19:12 - Mis à jour le samedi 3 juillet 2021 14:54
étapes marguerite.jpg
Les médiateurs témoignent de leur expérience de cette année 2020-2021 : peu de vraies médiations (3 cette année), mais un entraînement régulier qui leur a permis de voir leur progression, de résoudre leurs propres problèmes et de créer des liens.

"Les entraînements à la médiation m’ont permis de résoudre certains de mes problèmes" – "Ça m’a appris comment aider les autres à trouver une solution pour avoir la paix entre eux" – "Je suis content de m’être entraîné, je me sens impatient de faire une vraie médiation mais aussi un peu stressé parce que je n’ai pas encore d’expérience "– "Ça me fait du bien de pouvoir exprimer mes sentiments dans le groupe" – "Ça me fait une activité le vendredi, et j’aime m’entraîner, on doit inventer un conflit et le résoudre, j’ai l’impression de m’amuser" "J’aime la liberté de parole et de mouvement dans cette activité" – "J’ai été contente de faire encore une année la médiation, j’ai aimé faire de nouvelles connaissances à la médiation" – "On passe des bons moments (jeux), j’ai aimé voir la progression du groupe dans les différentes étapes de la médiation""J’ai aimé chercher à comprendre les problèmes des autres et les aider à les résoudre, surtout dans un cas réel" – "Je me sens bien là car c’est un endroit où l’on n’est pas jugé" –" "J’ai trouvé que c’était une année intéressante et instructive : identifier les besoins, s’entraîner à résoudre des problèmes, à démêler les faits et les sentiments."

Témoignages recueillis lors de la réunion bilan du 11 juin 2021.

→ Quels besoins sont nourris par cette activité ? Apprendre, jouer, la liberté, le calme, rire, aider les autres et s’aider soi-même, accepter la différence, créer du lien...

10 médiateurs sont déjà prêts à faire des médiations dès la rentrée 2021, dont 6 participeront à former les nouveaux médiateurs pour le collège. Pensez à faire appel à eux, ils vous aident à vous exprimer en cas de conflit, ça soulage et permet de mieux vivre ensemble, en faisant de belles découvertes sur soi et sur l'autre !

Je les remercie tous pour leur assiduité et leur bonne humeur, leur volonté de bien faire et leur disponibilité. Je souhaite aux 3es qui partent pour d'autres horizons de continuer à mettre en oeuvre les compétences d'écoute, d'ouverture et d'impartialité qu'ils ont acquises cette année.

 

I. Barbier

Pièces jointes

À télécharger

 / 1