La presse parle de nous

Saint-Céré. Séjour en Périgord des collégiens élèves en occitan

Par Administrateur College, publié le jeudi 5 septembre 2019 21:40 - Mis à jour le jeudi 5 septembre 2019 22:10
image occitan.jpg
LA DEPECHE, le 16/06/2019

Le groupe des jeunes collégiens en visite du Jardin des troubadours.

"Mardi et mercredi 4 et 5 juin, un séjour était organisé pour les élèves d'occitan du collège Jean-Lurçat accompagnés par M.Clerc et Mme Lafon. Le mardi, les élèves prenaient la direction de Boulazac, puis accueil devant le centre culturel de Périgueux par Régine Anglard, présidente de l'Agence culturelle de la Dordogne. Ensuite une explication sur les troubadours a été donnée par Jean-François Gareyte.

Dans l'après-midi, évocation, dans une salle du centre culturel, de l'Institut d'études occitanes 24 par Olivier Pigeassou, du doublage de films en occitan avec la projection de «L'ours Paddington». Au lycée Bertrand de Born, les élèves s'initiaient aux danses traditionnelles avec les élèves de Martial Peyrouny et deux musiciens. Sébastien Girard, chargé de mission langue et culture occitanes au conseil départemental, réalisait une présentation de son parcours professionnel. En soirée, le groupe Los Zinzonaires a animé dans le kiosque un petit bal traditionnel pour les collégiens.

Le mercredi matin, c'était la découverte du studio de Radios libres en Périgord à Coulounieix-Chamiers et l'enregistrement de deux émissions avec Christian Lafaye et Pierre Martial dont une en direct.

L'après-midi, dans le studio de France Bleue Périgord, c'était l'enregistrement d'une émission avec Nicolas Peuch. Un séjour agréable et instructif."