CDI-DOCUMENTATION

Le Réglement

Publié le lundi 5 décembre 2011 13:21 - Mis à jour le vendredi 24 septembre 2021 11:37

Le Règlement

Le Centre de Documentation et d'Information est ouvert à tous les membres du collège; il est géré par un(e) professeur(e) documentaliste.

Conditions d'admission :

• Arriver calmement et s'inscrire pour l'heure entière.
  • Laisser les cartables à l'entrée.
  • Respecter les autres : parler doucement ; lire et travailler calmement ; ranger les documents après consultation pour qu'on puisse les retrouver; ne pas dégrader.
  • Restituer les documents empruntés.
  • S'inscrire auprès du documentaliste pour utiliser les  6 ordinateurs en respectant la Charte de responsabilité. Les internautes ont des droits et des devoirs. L'usage d'internet est pédagogique et culturel. Au collège, on le complète par un travail sur manuels scolaires, revues, ou livres documentaires.
  • Accepter le règlement.

Sanctions spécifiques:

Exclusion du CDI.

Heures d'ouverture:

«Le planning d'occupation hebdomadaire»,sur la porte, indique les heures où le CDI est réservé pour une classe :

• Quand un professeur y vient pour un travail interdisciplinaire (EMI, actions-lectures, travail sur la presse, sur l'orientation, visite d'expositions, recherches, etc...).
  • Quand le documentaliste assure une formation ou un atelier.

Pendant les autres heures, les élèves qui n'ont pas cours viennent lire ou travailler sur documents, sur l'ENT, après être inscrits par un(e) surveillant(e). Ce n'est pas une salle d'étudeLes devoirs qui n'exigent pas de documentation, les devoirs en groupe, se font dans les  salles d'études.

Préparation d' exposés, revues de presse, recherches sont privilégiées. On vient aussi découvrir les nouveautés, lire, emprunter, consulter une exposition virtuelle sur le net, se renseigner sur un métier et l'orientation (ONISEP), s'informer sur l'actualité culturelle de sa région (cinémas, journées du patrimoine, musées, théâtre,...).

Comme toute bibliothèque, c'est un lieu calme et silencieux.

Le professeur documentaliste

• ​​​Accueille et forme les élèves à la recherche documentaire de la 6° à la 3° et à la culture de l'information : EMI  = Education aux médias et à Internet.
  • ​​​Aide aussi individuellement : dans des recherches, pour la réalisation d'un exposé, d'un dossier documentaire, l'apprentissage de la mise en page, pour l'orientation et pour la rédaction d'un rapport de stage, pour choisir un livre... Il fait de l'aide aux devoirs...
  • Outre ses fonctions au C.D.I., il propose une politique documentaire pour améliorer les acquisitions et l'utilisation des ressources du collège (des formations, des partenariats....).
  • Organise des animations autour de la lecture et accueille des expositions, des intervenants.
  • Il / Elle est le coordinateur culture pour les contacts et l'organisation des sorties.