CDI-DOCUMENTATION

Le Kiosque ONISEP

Publié le mardi 29 novembre 2011 14:27 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2014 14:09

Le Kiosque ONISEP

C'est un espace, à l'intérieur du C.D.I., aménagé à l'attention des élèves, des parents, et de l'équipe éducative, pour travailler sur l'orientation et élaborer le PDMF (parcours de Découverte des Métiers et des Formations).

Il comprend des ressources papier et un poste multimedia.

On y trouve:

• les coordonnées et l'emploi du temps du Conseiller d'Orientation Psychologue, M. Jean-Basile Gervet depuis l'année 2012-2013.
  • les informations sur les formations et les métiers après la 3°, sur le cursus universitaire, sur l'apprentissage...
  • «l'Equipe éducative»: des ressources ONISEP pour les enseignants de la Découverte professionnelle (DP 3) et les professeurs principaux.
  • Des plaquettes de présentation, envoyées par les établissements scolaires: archivées et classées par académie.
  • Des ouvrages sur le collège, sur les études et sur les métiers. Exemples:
  1. A. Vaisman. Quel métier pour plus tard? De la Martinière jeunesse.
  2. S. Bordet. 200 métiers autour de toi. Gallimard jeunesse.
  3. Le Cinéma, des métiers, une passion. Milan.
  4. C. Bouchard. Redoubler et alors? De la Martinière jeunesse
  5. A. Sabbagh. A quoi ça sert l'histoire? Belin.

Les Journées «Portes ouvertes» des établissements scolaires.

Communiquées aux classes par les P.P., elles étaient affichées jusqu'en 2011 dans le hall du collège.

A l'étude: remplacer progressivement cet affichage par le webclasseur récemment mis en place sur l'ENT.

L'accès de tous aux ressources.

On peut emprunter pendant quelques jours seulement les brochures de l'ONISEP, «Parcours», «Voie pro», «Zoom sur les métiers» …, demander une photocopie des «Fiches métiers» (édition 2008).

Comment s'y repérer?

Les brochures sont classées en 19 thèmes 'généralités + secteurs professionnels' dans un meuble spécifique, avec une signalétique claire composée d'un «pictogramme» et d'un titre. Exemple:

Environnement – Agriculture - Animaux

Pour aller sur le site de l'ONISEP:

A noter:

Sur la page d'accueil, la rubrique «Les sites de l'ONISEP» facilite encore vos recherches.Par exemple, sur mon orientation en ligne, «des experts de l'ONISEP et des conseillers d'orientation-psychologues répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formations et les métiers». Sur biblionisep, vous feuilletez en ligne des brochures, à l'aide de leur sommaire ou des mots-clés, et imprimez des extraits. Les élèves de SEGPA peuvent consulter directement La liste des CAP à accès prioritaire.

Pour aller sur le site du Canal des métiers , cliquez ici:

Un site de plus de 2000 vidéos référence 12000 métiers. Pour les enseignants: outils vidéo structurés et accompagnement pédagogique.

Pour voir d'autres vidéos, le site de la 5:

450 fiches métiers et vidéos.

A consulter aussi : sur l'ENT du collège, la rubrique "Disciplines - DP3" et la rubrique "Orientation".