CDI-DOCUMENTATION

Le Kiosque à journaux

Publié le mardi 29 novembre 2011 14:40 - Mis à jour le mardi 28 septembre 2021 10:31

Kiosque à journaux

Revues et journaux en abonnement au C.D.I.

Le C.D.I. est abonné à :

1 journal hebdomadaire.

• 1 jour 1 actu

13 magazines, dont le revue de l'Onisep « Parcours ».

• Archéo junior
  • Dada, revue d'arts plastiques
  • Géo ado
  • I love english (jusqu'en juin 2013)
  • Images doc
  • Inter C.D.I.
  • Je bouquine
  • Okapi
  • Le Petit Léonard, revue d'histoire de l'art
  • Parcours, revue pour l'orientation (Parcours Avenir)
  • Plumalhon
  • Sciences et vie junior
  • TDC : textes et documents pour la classe (jusqu'en 2020)
  • Virgule, revue de littérature et d'histoire littéraire

Abonnements ponctuels :

Le CDI abonne ponctuellement le collège, pour une année, à un titre afin de le faire découvrir, et de varier les sources d'informations. Exemple :

• Drosophile, revue d'SVT (abonnement 2019)
  • Mon journal animal (abonnement 2020)
  • Surdoués (abonnement 2021-2022)

Les CDI reçoivent et archivent dans leur Fonds local « Contact lotois », la revue d'information du Conseil Général du Lot.

Où les trouver ?

• Les revues récentes sont sur le présentoir à revues, en accès libre.
  • Les magazines sont ensuite classés par numéros et par année, puis archivés dans des boites. Ils sont disponibles : sur demande. Pour des travaux de recherches, pour l'oral de 3ème, pour des projets éducatifs, pour un exposé ou une une exposition...

Un rendez-vous annuel important pour l'éducation aux médias et à internet (EMI).

Chaque année le C.D.I. s'inscrit à « La Semaine de la Presse à l'école », une manifestation qui permet de proposer en mars un choix important : 250 journaux et magazines en mars 2011.

La 24° Semaine de la Presse et des médias dans l'école se déroule du 25 au 30 mars 2013, sur le thème « Des images pour informer », avec un accompagnement pédagogique :dossier pédagogique, DVD Rom « Les médias font leur pub ! » réalisé en partenariat avec France Info, Les Arts Décoratifs avec le soutien de l’AEFE. La 25° Semaine de la Presse et des médias dans l'école se déroulera du 24 au 29 mars 2014.

Pour aller plus loin : le site du clemi