Actualités

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité : 27 janvier 2014

Publié le lundi 20 janvier 2014 09:30 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2014 09:15

Rappel : Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté, à l'initiative du Conseil de l'Europe, la Déclaration créant la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires des États membres. La France et l'Allemagne ont choisi de fixer cette commémoration annuelle au 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.

Cette Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs fondatrices de l'humanisme moderne, telles la dignité de la personne et le respect de la vie d'autrui, la solidarité, le courage et l'engagement.

Les équipes éducatives sont invitées à consulter l'ensemble des ressources référencées sur le site Éduscol, à l'adresse suivante :http://eduscol.education.fr/memoiredesgenocides

visuel_journée_mémoire_génocidesLes enseignants pourront notamment s'appuyer sur le site « Enseigner l'histoire de la Shoah » (http://www.enseigner-histoire-shoah.org/) réalisé par le Mémorial de la Shoah, en 2012, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale. Destiné aux enseignants de l'école élémentaire, du collège et du lycée, s'appuyant sur les programmes scolaires, ce site Internet met à la disposition des équipes pédagogiques de nombreuses ressources, directement utilisables en classe, relatives à l'histoire de la Shoah et à son enseignement.

Arrestation dans le ghetto de Varsovie.

Vous pouvez lire l'analyse de cette photographie, et découvrir d'autres sites, en cliquant sur son titre L'enfant juif de Varsovie.

La Maison d'Anne Frank est un site pour découvrir la vie d'Anne Frank et l'Annexe où elle a essayé de se cacher pour échapper aux nazis, pour lire des extraits de son journal clandestin : « Certains d'entre nous ont lu le journal d'Anne Frank à Robben Island et y ont puisé beaucoup de courage. Il nous donnait de la force et renforçait notre confiance dans le caractère invincible de la liberté et de la justice. » Nelson Mandela

Un petit kiosque bibliographique est à votre disposition au CDI. Quelques exemples :

• Primo Levi. Si c'est un homme / Art Spiegelman. Maus / Anne Frank. Journal / Porrajmos / etc....
  • La vie de Frederick Douglass, esclave américain écrite par lui-même
  • Hanna Jansen. J'irai avec toi par mille collines.

cf : note de service n° 2014-005 du 13-1-2014- NOR MENE1400739N