SEGPA et Adaptations Scolaires

La SEGPA du collège de Saint-Céré

Par admin college-jean-lurcat, publié le mercredi 23 décembre 2009 22:46 - Mis à jour le jeudi 26 novembre 2020 16:23

La SEGPA est une section au sein du collège, destinée à accueillir les "élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.
Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège".

CIRCULAIRE N°2015-176 DU 28-10-2015

Liens vers la circulaire du 28 octobre 2015 en vigueur :

www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html